LE SORT DES PROTAGONISTES
Le rapport que vous venez de lire a été remis le 13 mars au procureur général de Bulgarie Boris Veltchev par le député Atanas Atanasov. Veltchev a ordonné une enquête à l’Agence d’Etat pour la Sécurité Nationale (DANS).
Ivan Ivanov (surnommé Rilski) : directeur adjoint de la DGLCO, arrêté le 18 mars 2008. Accusé d’abus de pouvoir et de divulgation de secret d’Etat, il a été relâché le 12 juin 2008 contre une caution de 500 euros.
Georgi Radkov : chef de la section Police fiscale à la Direction générale d’action contre le crime organisé, de maintien de l’ordre public et de prévention. Avant d’obtenir ce poste, il a été directeur adjoint sous la direction de Ivan Ivanov. Arrêté, puis libéré sous caution.
Atanas Petrov : propriétaire de Pechtera SA, la plus grande distillerie du pays. En liberté.
Pavel Slavkov : homme d’affaires, ami de Ivan Ivanov et intermédiaire dans son « business ». En liberté.
Hristo Halvadjiev : représentant du groupe criminel organisé SIC dans la ville de Smolian, proche des frères Marguine. En liberté.
Hovanes Manoukian : homme d’affaires proche des Marguine. En liberté.
Valentin Petrov : secrétaire général du Ministère de l’Intérieur. A démissionné le 20 mai 2008. D’après l’ex chef de la DGLCO, le général Vanyo Tanov, il a personnellement appuyé la nomination de Ivan Ivanov au poste de directeur adjoint. En liberté.
Plamen Galev et Anguel Hristov (surnommés les frères Galev) : hommes d’affaires de la ville de Doupnitza. Ex-officiers du Service national de lutte contre le crime organisé. Soupçonnés de production et de trafic de drogues synthétiques. En liberté.
A la suite du scandale provoqué par la publication du rapport dans la presse, la Commission parlementaire de sécurité intérieure a convoqué les anciens directeurs de la DGLCO, les généraux Vanyo Tanov et Iliya Iliev.
A la veille de son témoignage devant la Commission, le général Iliya Iliev a été mis en examen et écroué. Le procureur général Veltchev l’a autorisé à se rendre devant la Commission, mais le général Iliev a envoyé une lettre dans laquelle il mentionnait des pressions qui l’empêchent de témoigner.
Le témoignage du général Tanov devant la Commission a été classé confidentiel.
Le 11 avril, la sténographie intégrale du témoignage de Tanov a été publiée par l’hebdomadaire Kapital. Selon le journal, elle a été déposée dans sa boîte aux lettres par une source anonyme.
Le lendemain le ministre Roumen Petkov menaçait le journal de représailles.
Le 13 avril, le ministre de l’Intérieur Roumen Petkov a démissionné.
Malheureusement, nous ne disposons pas de traduction française du texte de la sténographie, qui explique plusieurs points obscurs du rapport et révèle des affaires et des noms de politiques très haut placés. La version anglaise est disponible ici.